Quelles mesures appliquons-nous pour réduire notre empreinte de transport ?

« Ensemble et grâce aux nouvelles technologies de transport, nous parvenons à réduire les émissions. » - Dennis Wagner, Responsable des transports chez Avery Dennison 

Denis Wagner : « Nous sommes ravis d’annoncer notre nouvelle contribution positive pour l'environnement ainsi que pour les objectifs de développement durable d'Avery Dennison. Notre formidable coopération avec notre partenaire de transport Jerich International a été essentielle dans la mise en œuvre réussie de nouvelles initiatives durables et nous sommes très enthousiastes à l’idée de continuer à identifier et mettre en œuvre de nouvelles façons de réduire ensemble notre empreinte de transport. »

« Les nouvelles technologies de transport nous ont donné une belle voie à suivre pour un avenir radieux ! » - Herbert Jerich, PDG de Jerich International.


Les visiteurs de nos installations en Belgique disposent à présent de deux nouveaux Compressed Natural Gas (CNG) camions-navettes assurant les livraisons entre notre usine de production Graphics et notre entrepôt de distribution. Ces véhicules roulent au BIO-CNG, un biogaz régénérateur et respectueux du climat, produit à partir de déchets et de matériaux recyclés. Chaque année, nous réduirons des plus de 300 tonnes les émissions de CO2, ce qui équivaut à retirer 64,6 voitures de la circulation pendant un an (Référence de conversion du CO2), et diminuerons fortement la pollution due aux poussières par rapport aux camions essence et diesel standard ! 

Cette solution de transport plus durable s’inscrit dans notre engagement à réduire notre empreinte écologique dans nos opérations et sur notre chaîne d'approvisionnement, et a été rendue possible grâce à notre collaboration avec le transporteur Jerich International.
 

Forts de cette réussite, nous nous sommes entretenus avec Herbert Jerich, PDG de Jerich International, afin d’échanger sur les mesures prises par l'industrie du transport pour devenir plus durable :

Que font les entreprises mondiales de logistique pour permettre la durabilité ?

Le développement durable a toujours été important pour Jerich International. Nous avons commencé comme transporteur il y a plus de 50 ans. À présent, nous sommes un prestataire logistique à part entière pour les entreprises, principalement dans l'industrie du papier, mais aussi dans les industries automobile et alimentaire. Bien que depuis nos débuts, nous ayons investi dans la fourniture de solutions reposant sur le réseau ferroviaire et non routier, nous nous concentrons à l’heure actuelle sur les technologies permettant de remplacer le diesel par des carburants plus propres. Nous exploitons 32 entrepôts dans le monde, dont 30 sont reliés au réseau ferroviaire. Notre stratégie de développement durable repose donc sur une bonne connexion ferroviaire des entrepôts.


Quelle est l'importance des solutions logistiques dans la création des industries plus durables de demain ? 

Si nous souhaitons créer des industries plus durables, chaque personne appartenant à la chaîne d'approvisionnement (y compris la logistique) compte. L'industrie de la logistique s'est toujours concentrée sur la façon d'acheminer un produit d'un point A à un point B aussi efficacement que possible. Je suis heureux de signaler que le secteur de la logistique se concentre de plus en plus sur l'amélioration de son bilan environnemental, en particulier la réduction des émissions de CO2 ou encore la neutralité en CO2.

À mon sens, le service continue de jouer le rôle le plus important pour l'industrie, car les clients attendent leurs marchandises en temps opportun, et ce à moindre coûts. Cependant, de nouvelles technologies émergentes telles que le gaz naturel comprimé (GNC) ont un impact important !


Quelles mesures prenez-vous actuellement pour aider vos clients à devenir plus durables, par exemple avec les camions roulant au GNC ?

Nous avons investi dans des camions GNC et les avons récemment déployés pour Avery Dennison en Belgique. Nous sommes très heureux d'annoncer que nos navettes entre ces deux sites permettront d'économiser environ 300 tonnes d'émissions de CO2 par an. Nous espérons que le réseau de stations-service GNC s'étendra pour permettre plus d'itinéraires.

De plus, notre flotte de 600 camions fonctionnant au diesel est intégralement certifiée Euro6, ce qui permet de minimiser nos émissions de CO2 dès le début. 

En outre, l'un de nos principaux partenaires, Mercedes, se concentre sur les véhicules électriques. Nous cherchons maintenant à développer la distribution sur de courtes distances, notamment pour Avery Dennison, en Italie et en Allemagne. Nous organisons actuellement des ateliers de concertation avec Mercedes pour réfléchir à des solutions logistiques propres. Autrement dit, des véhicules électriques alimentés par de l'énergie provenant de sources renouvelables. 

Quels sont les principaux défis pour rendre les transports plus durables ?

Chez Jerich International, notre portefeuille de clients se compose d'entreprises figurant au classement Fortune 500 et nous constatons que plus l'entreprise est grande, plus son engagement envers la durabilité est fort. Ce n’est pas seulement le prix qui compte, mais aussi l'impact environnemental, et cela nous rend très heureux. Nous devons continuer à proposer des solutions innovantes, plus vertes et plus compétitives.

Deuxièmement, nous devons investir dans l'infrastructure de stations-service délivrant du GNC et du gaz naturel liquéfié (GNL). Avec un réseau plus étendu, nous pourrons proposer ces types de camions non seulement pour les services de navette, mais également pour les trajets plus longs.

Les véhicules à hydrogène constituent une autre technologie émergente et nous sommes impatients d’en observer les progrès.

De nombreuses grandes entreprises agissent pour trouver des solutions plus durables, c’est passionnant. 


Quelles sont les tendances et les innovations qui rendront la logistique plus durable à l'avenir ?

Je pense qu’il s’agit d’une opportunité de se souvenir que chaque palette transportée compte. Il est probablement temps pour les entreprises de penser un peu différemment et de modifier leurs attentes. Peut-être que l'établissement d'un poids minimum par livraison, et par conséquent, de charges utiles de camions plus importantes, pourrait constituer un moyen efficace. Selon moi, c’est à la portée de tout le monde et les coûts sont minimes. Si vous faites le calcul en tonne, cela réduit considérablement les émissions de CO2. 

La combinaison des différentes technologies et de toutes les innovations qui se sont produites au sein de nombreuses entreprises au cours des deux dernières années nous a donné une excellente voie à suivre pour un avenir radieux.

Il est important que des entreprises telles qu’Avery Dennison croient en la durabilité et rendent possible le projet de camion roulant au GNC. Nous en sommes aux toutes premières étapes, mais collaborer ensemble sur un projet aussi novateur mène l'industrie dans la bonne direction et je suis reconnaissant envers Avery Dennison pour son engagement. Je suis heureux d'être un partenaire travaillant aux côtés d’Avery Dennison pour parvenir à ce but.


Notre objectif chez Avery Dennison est de faire progresser notre engagement en matière de développement durable et pour y parvenir, nous collaborons étroitement avec les acteurs clés de la chaîne de valeur. Pour plus d'informations sur notre engagement envers le développement durable, veuillez visiter notre site Web et consulter notre brochure sur le développement durable.