Définitions clés
Qu'est-ce qu'une Analyse du Cycle de Vie (ACV) ?
L'analyse du cycle de vie, ou ACV, est une technique d'analyse permettant d'évaluer les impacts environnementaux associés à toutes les étapes de la vie d'un produit, qui vont de l'extraction des matières premières au traitement, à la fabrication, à la distribution, à l'utilisation et à l'élimination finale des matériaux. Les ACV sont multifactorielles et peuvent montrer l'impact environnemental à partir d'une variété de perspectives. Ceux-ci peuvent être utilisés pour déterminer les avantages et les inconvénients de la construction du produit. Les termes utilisés pour décrire l'ACV incluent souvent « cradle-to-gate », « cradle-to-grave » ou « cradle-to-cradle » : impact depuis l'extraction de la matière première (berceau) jusqu'à la sortie de l'usine, c'est-à-dire avant son transport au consommateur (porte), à l'élimination finale (tombe) ou aux matières premières dans une conception régénérative (berceau).
Qu'est-ce qu'une empreinte carbone ?
Une empreinte carbone est le total des émissions de gaz à effet de serre causées par un individu, un événement, une organisation, un service ou un produit, exprimé en équivalent dioxyde de carbone. Les empreintes carbone des produits montrent les émissions de gaz à effet de serre tout au long du processus de production, de l'extraction des matières premières (berceau) à l'élimination finale (grave) ou à la réutilisation (cradle to cradle)
Quelle est la principale différence entre une ACV et l'empreinte carbone d'un produit ?
L'ACV est un outil/méthodologie qui peut vous aider à évaluer les impacts environnementaux potentiels d'un système de produits tout au long de son cycle de vie. Une empreinte carbone au niveau du produit est une application spéciale de la méthodologie ACV qui se concentre spécifiquement sur les émissions de gaz à effet de serre.